photo de lozere
Share

 

~  PHOTOS DE LOZERE  ~


Gorges du Tarn  -  causse de Sauveterre  -  Margeride
Mende  -  causse Méjean  -  Mont-Lozère

Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand.

PAGE PHOTOS LOZERE SUIVANTE >


photo des gorges du tarn en lozere Photo des Gorges du Tarn en Lozere photo prise à Florac en Lozere photo des gorge du tarn dans la lozere photo du causse de sauveterre en lozere
photo du lac de charpal en lozere Photo de la Margeride en lozere photo de la Margeride en lozere photo de tourbières sur le mont lozere photo de Mende en Lozere
photo auberge en Lozere photo prise au lac de charpal en lozere photo du plateau de l'aubrac en lozere photo du causse Méjean en Lozere photo du plateau de l'Aubrac en lozere
photographie de la Margeride en Lozere photo du lac de Ganivet en Lozere photo du petit pont au mont lozere photo de maison caussenarde en lozere photo du tarn vers le mont lozere

 

 



A PROPOS DE LA LOZERE

La Lozère situé dans le Massif-Central fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Département le moins peuplé de France, ces dernières années, son nombre d' habitants a de nouveau augmenté, dû essentiellement à la qualité de vie et à l' amélioration des réseaux de communications. La Lozère est dotée d'une grande diversité de paysages.

L'Aubrac, que la Lozère partage avec le Cantal et l'Aveyron, est un plateau volcanique. Le climat y est rude et il est très enneigé en hiver. Il culmine à 1469 mètres (signal de Mailhebiau). Ayant conservé longtemps ses traditions pastorales, l'Aubrac a gardé une grande biodiversité. Il y a très peu d'industries sur le plateau, mais on peut citer la coutellerie de Laguiole dans l'Aveyron.

La Margeride au nord-est de la Lozère, est un massif granitique. La présence de cette roche est soulignée dans le paysage par de nombreux chaos (empilements de rochers) qui contribuent à la beauté de la région. La Margeride est connue pour avoir été le théatre des méfaits de la célèbre bête du Gévaudan au XVIII siècle.

Le causse de Sauveterre est bordé au nord par la vallée du Lot et au sud par les Gorges du Tarn. Son altitude varie en moyenne de 850 à 1100 mètres. Il se divise en trois régions naturelles: le causse pelé à l'est plutôt désertique et plat, le causse boisé au centre au relief plus accidenté et avec plus de forêts. Au sud ouest se trouve le causse du Massegros, avec ses bois de pins et ses paturages dénudés, dominant les gorges du Tarn.

Le causse Méjean au sud-ouest de la Lozère est le plus élevé des causses avec une altitude variant de 850 à 1247 mètres. il est entouré par les jolies gorges du Tarn et de la Jonte. Aucune rivière ne circulent sur les causses l'eau de pluie pénètre dans les plateaux pour ressortir dans les vallées et alimenter les rivières. Cela a créé de nombreuses grottes, dont la plus célèbre est la grotte de l'Aven Armand.

Les Cévennes sont à cheval sur les départements de la Lozère et du Gard, la partie lozérienne est surtout représentée par le massif du Mont-Lozère au nord et par le massif du mont Aigoual au sud qui est à la limite du département.

Les gorges du Tarn en Lozère ont été creusé entre les causses Méjean et Sauveterre par le Tarn qui prend sa source sur le Mont-Lozère. Le climat y est moins rude que dans le reste du département du fait de la différence d'altitude. L'ensoleillement est important. c'est une destination touristique très fréquentée en Lozère durant l'été.

Avant de s'appeler la Lozère, sous l'ancien régime, la région se nommait le Gévaudan et elle faisait partie de la province du Languedoc. Elle correspondait au diocèse de Mende. Ce n'est qu'en 1790, quand la France fut partagée en départements que le Gévaudan pris le nom de Lozère. Seul le canton de Saugues fut rattaché à la Haute-Loire.

 

Vidéo du parc national des Cévennes dont le siège se trouve à Florac en Lozère.


 


PAGE PHOTOS LOZERE SUIVANTE >

SI VOUS SOUHAITEZ REGARDER LES PHOTOS DE LOZERE
AVEC UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE, CLIQUEZ ICI.



RETOUR HAUT DE PAGE